Les panama papers

https://fr.wikipedia.org/wiki/Panama_Papers

Jan­vi­er 2022
ttps://www.lemonde.fr/economie/article/2022/01/26/panama-papers-plus-de-trente-personnes-poursuivies-par-la-justice-panameenne_6111014_3234.html

Cash investigation — "Panama Papers" Paradis fiscaux : le casse du siecle / integrale

Les équipes de «Cash inves­ti­ga­tion» se sont lancées dans une enquête de grande ampleur sur les par­adis fis­caux. Benoît Bringer et Edouard Per­rin ont enquêté avec plus de 380 jour­nal­istes du monde entier, dans la plus grande dis­cré­tion. Le Con­sor­tium Inter­na­tion­al des jour­nal­istes d'Investigation (ICIJ) a, en effet, mis en place un dis­posi­tif inédit pour révéler, en même temps, dans plus de cent médias, les infor­ma­tions con­fi­den­tielles de ces inves­ti­ga­tions mon­di­ales. Le résul­tat tombe : des per­son­nal­ités ont créé ou util­isé des sociétés-écrans basées dans les par­adis fis­caux. Après la dif­fu­sion de cette enquête, Elise Lucet reçoit des experts et des respon­s­ables poli­tiques pour com­menter et analyser ce phénomène.
Présen­té par Elise Lucet

Quand être une anci­enne gloire du rug­by français devient "pro­duit d'appel" pour une émis­sion de télévi­sion:

"Cash Impact". Le rug­by­man Philippe Sel­la dans les Pana­ma Papers
Le nom du rug­by­man Philippe Sel­la, deux­ième joueur le plus capé du XV de France, avec 111 sélec­tions, était passé inaperçu par­mi les 11,5 mil­lions de doc­u­ments des Pana­ma Papers. Plus aujourd'hui… Un extrait du mag­a­zine "Cash Impact" du 28 févri­er.

Retrou­ver toutes les infos sur la vidéo sur : http://www.francetvinfo.fr/sports/video-cash-impact-le-rugbyman-philippe-sella-dans-les-panama-papers_2068791.html

L'émission inté­grale:

Extrait qui con­cerne l'intermédiaire financier qui a "œuvré" pour la société du joueur et de son asso­cié: ICI
Pour infos la fiche Wikipé­dia du joueur indique "En mars 2018, il con­clut avec la jus­tice une procé­dure de "com­paru­tion sur recon­nais­sance préal­able de cul­pa­bil­ité". Il est con­damné à trois mois de prison avec sur­sis et à une amende de 15 000 euros — en sus un redresse­ment fis­cal infligé par Bercy"