Courrier à Médicis Gestion du 5/08/2024

Ces derniers temps vous nous avez informé de la manière dont vous effectuiez la mission qui vous est confiée dans les termes inscrits dans les baux et dans les mandats de gestion.
Vous trouverez dans cette page récapitulative les baux, leurs avenants, les mandats de gestion et l’essentiel des documents qui nous ont amenés à la situation d’aujourd’hui et qui donc ne semblent justifier en rien les retards et pratiques du repreneur Jestia via sa filiale Pavonis Santé .

Vous nous avez expliqué que vous aviez effectué une mise en demeure afin que l’exploitant respecte un élément fondamental du bail qui n’a jamais été évoqué ou remis en question lors des négociations et qui est de payer les loyers en temps en heure, soit au 30 juin pour le loyer du Trimestre 2.
Cf cet extrait du bail en image:

Or manifestement Jestia le repreneur à travers sa filiale Pavonis santé a dû avoir fort à faire depuis le 5 avril pour la reprise en main de ces nouveaux établissements acquis au tribunal de commerce ; c’est tout à fait compréhensible.
Mais de là à ne jamais prendre la peine de vous/nous informer, ou s’excuser d’un éventuel retard dans le traitement du dossier le moins urgent (la gestion de la relation financière avec les bailleurs des chambres) c’est déjà un mauvais signal.

Mais qu’il faille attendre votre mise en demeure pour qu’ils réagissent le 12 juillet, c’est un autre signe. Qu’à l’occasion de ce contact ils vous signifient que le paiement des loyers est conditionné à la signature d’un avenant rédigé par leurs soins cela devient très problématique.
S’ils comptaient procéder ainsi, ils auraient dû anticiper et nous en informer pour pouvoir payer les loyers sans retard. Au jour où je rédige cet état des lieux, cela fait plus de 35 jours que nous attendons confirmation des versements de loyers à notre intention via Médicis Gestion.
Pourquoi font-ils ce « chantage » qui retarde de fait le premier paiement qui aurait dû être fait au plus tard début juillet par vos services et au 30 juin au plus tard par Jestia en direction de vos services?
Pour infos, sans nouvelles du repreneur et informé de vos difficultés à entrer en relation avec M. Taieb de Jestia, j’ai fait un courriel pour prendre date auprès de FHBX et BTSG (sans réponse de leur part bien sûr) LIRE ICI

Pour mémo le courriel où vous nous informez de cette nouvelle « disposition » décidée de manière arbitraire. Et vous vous réjouissez par un nouveau courriel d’avoir réussi à vous mobiliser (y compris le week-end) pour faire au plus vite dans notre intérêt et je vous en remercie.
J’ai pris contact avec une personne « référente » sur une autre résidence reprise par Jestia et pas gérée par vos soins. Les gens ont dû répondre individuellement à Jestia aves des difficultés pour que Jestia confirme la réception des pièces et encore plus de difficultés pour que Jestia leur envoie l’avenant.Deux seulement sur 26 l’ont reçu à 110 jours d’intervalle après l’avoir réclamé avec plus de motivation que les autres qui se contentent d’attendre. Et cet avenant reçu n’est pas conforme au protocole d’accord.

Ont-ils le droit de conditionner ainsi le paiement des loyers à la signature d’un avenant dont ils retardent l’envoi?
N’est ce pas illégal?

Je sais en tout cas par les contacts que j’ai par ailleurs qu’il était possible de payer les loyers en temps et en heure, ce qui a été fait par les autres repreneurs qui n’ont pas encore proposé la signature d’un avenant qui devrait être très court, puisque seul le montant du loyer est modifié, et parfois l’indice de référence utilisé pour faire la réévaluation du loyer chaque année au premier janvier (cf cet extrait du bail)
Je ne sais quels documents recensés dans cette page ont « valeur juridique » dans un éventuel « conflit » avec Jestia sur leur difficulté à payer le loyer et un éventuel avenant rédigé par leurs soins et inacceptable.

A propos de l’avenant Jestia

Quel peut ou doit-être votre rôle au sujet de cet avenant?
Vous vous êtes donc exécuté de manière professionnelle pour faire parvenir les renseignements et documents demandés (avec trop de retard).
De manière naïve dans mon topo explicatif aux autres copropriétaires, j’imaginais que comme vous aviez eu un rôle central dans la négociation, vous seriez en première ligne pour contrôler, rédiger de concert avec Jestia l’avenant avant que vous (Medicis gestion) nous le présentiez à la signature.
D’ailleurs en ce qui me concerne, je souhaiterais que vos restiez l’intermédiaire dans ce processus. Quand je loue un logement via une agence, c’est elle qui se charge de la relation entre mon locataire et moi. ça me choquerait que ce soit le locataire qui seul s’adresse à moi pour me proposer un avenant à son bail, sans qu’à aucun moment l’agence soit partie prenante.
Y-a-t-il moyen en ce qui me concerne, que la réception et l’envoi de la version signée de l’avenant se fasse sous votre contrôle, même si cela devait être payant.Si j’ai fait le choix d’avoir un mandataire et de vous faire confiance, c’est justement pour ne jamais avoir à être en contact direct avec Pavonis santé et son ou ses représentants .

Vous avez pu constater que Jestia tire parti de cette situation floue, et attend qu’on manifeste notre impatience individuellement pour réagir.
C’est ainsi que vous avez eu l’occasion de découvrir la teneur de leur avenant (et du courriel d’accompagnement) que vous a envoyé un propriétaire d’une chambre dans la RSS de Randan.
Je trouve très étonnant que vous soyez mis « hors jeu » de cette façon par Jestia et/ou qu’ils n’ont pas compris que nous passerions par vous pour recevoir avis et conseils.
J’ai conscience que la tâche s’avère difficile en ce mois d’août puisque beaucoup de personnes, d’employés chez vous, de partenaires, de conseils, de propriétaires sont en vacances.
On dira que Jestia ne l’a peut être pas fait exprès….