L'essentiel pour vivre avec la covid

ver­sion PDF

Crise sanitaire, crise économique, crise politique, crise écologique 

(maj 14/09) 

 Élé­ments factuels de réflex­ions et de mise en œuvre pra­tique pour ne pas baiss­er la garde, iden­ti­fi­er les “points de crispa­tions de débats et d’interprétations” de plus en plus nom­breux.
Mais aus­si réflex­ions plus larges que génère cette crise san­i­taire et sa ges­tion économique, gou­verne­men­tale et médi­a­tique.

1- le port du masque

Atten­tion: Faire un focus sur le masque, ne veut pas dire qu’il n’existe pas d’autres gestes bar­rières à met­tre en place au préal­able ou en même temps, en par­ti­c­uli­er le lavage des mains de manière oppor­tune, la dis­tan­ci­a­tion physique, l’aération et autres straté­gies pour éviter des “trans­mis­sions”.
CF en par­ti­c­uli­er les arti­cles de ce Médecin infec­ti­o­logue et hygiéniste, Hôpi­taux uni­ver­si­taires de Stras­bourg

2- Taux de repro­duc­tion du virus, "R zéro" : c'est quoi ?

Cet arti­cle mis à jour régulière­ment fait une bonne présen­ta­tion de cet élé­ment à sur­veiller “comme le lait sur le feu”.

 

3- Les sites d’information offi­ciels, don­nées chiffrées…

INFOGRAPHIES. Coro­n­avirus : morts, hos­pi­tal­i­sa­tions, âge des malades… Suiv­ez l’évolution de l'épidémie en France et dans le monde (fran­ce­In­fo)

https://ourworldindata.org/coronavirus (activ­er la tra­duc­tion automa­tique de votre nav­i­ga­teur si l’anglais n’est pas une langue facile pour vous)

Coro­n­avirus : chiffres clés et évo­lu­tion de la COVID-19 en France et dans le Monde

 de San­té publique France qui est l’agence nationale de san­té publique. “Créée en mai 2016 par ordon­nance et décret, c’est un étab­lisse­ment pub­lic admin­is­tratif sous tutelle du min­istère chargé de la San­té. Notre mis­sion : amélior­er et pro­téger la san­té des pop­u­la­tions. Cette mis­sion s'articule autour de trois axes majeurs : anticiper, com­pren­dre et agir.”

Espace Covid sur le site du min­istère de la san­té

Cet arti­cle du Monde est mis à jour toutes les 24h  (il s’agit des courbes de tous les pays du monde)
La rubrique Covid du quo­ti­di­en région­al: https://www.sudouest.fr/politique/sante/coronavirus/
Cer­tains esprits allant de taquins à com­plo­tistes noteront en obser­vant atten­tive­ment l’adresse url, que la rubrique san­té est une sous rubrique de la rubrique poli­tique. C’est pour le moins mal­adroit et sujet à inter­pré­ta­tions.

Rubrique fran­ce­in­fo : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/

 

4- les tests de dépistage

Face aux dif­fi­cultés ren­con­trées avec les tests pcr (réti­cences à faire un test désagréable où douloureux pra­tiqué par des per­son­nels peu for­més) la ques­tion d'autres types de tests se pose comme cet arti­cle des­tiné à des pro­fes­sion­nels de san­té le démon­tre.
Lire aus­si :
À quoi ressem­blent les tests sali­vaires, disponibles « d’ici 15 jours (12 sep­tem­bre)
Coro­n­avirus : les tests sali­vaires bien­tôt plus acces­si­bles ? (20 août)

Sans compter les pos­si­bil­ités prodigieuses de nos amis les chiens: lire ici, ou même d’autres solu­tions pour éval­uer et sur­veiller la prop­a­ga­tion du virus (voir point suiv­ant)

 

5- Analyser les eaux usées….

Dans cet arti­cle de france bleu en date du 22 juil­let on peut lire 

“Le virus, présent dans les sell­es des malades se retrou­vent dans les sta­tions d'épuration. Ain­si pen­dant le pic de l'épidémie, de fortes con­cen­tra­tions avait été détec­tées dans les eaux usées. A la sor­tie du con­fine­ment mi-mai, "le virus n'était plus détectable dans plusieurs sta­tions d'épuration d'Ile-de-France", indique Obépine mer­cre­di dans un com­mu­niqué.
"Ça n'a en tout cas rien à voir avec la ten­dance observée début mars : on était sur une dynamique expo­nen­tielle, chose qu'on ne con­state pas aujourd'hui"

En savoir plus sur cette méth­ode pour sur­veiller, anticiper…
Reportage vidéo

Arti­cles de presse (LesE­chos)  19 mai    8 juil­let   22 juil­let
10 août: Inter­view de Patrick Mon­fort, Directeur de recherche au CNRS, micro­bi­ol­o­giste et écol­o­giste des pathogènes humains dans les milieux aqua­tiques
Le pro­jet obépine

Amu­sant tout ça, quand on sait que l’analyse des déchets de notre corps fait par­tie des pra­tiques ordi­naires de la médecine chi­noise (exem­ple). C’est comme l’industrie chim­ique, elle nous four­nit le pro­duit qui nous empoi­sonne à coup sûr (dernier exem­ple en date) et le médica­ment qui peut nous en guérir par­fois.

 

6- Coro­n­avirus ou le retour à la nor­male

Atten­tion cet arti­cle de réflex­ion a un titre trompeur et fausse­ment opti­miste. La réal­ité est toute autre mais ce point de vue mérite d'être lu.
Tout comme cet arti­cle “Le coro­n­avirus est une chance pour l’humanité” qui reprend à la fin le petit dia­logue entre Univers et Coro­na qui a beau­coup cir­culé sur les réseaux soci­aux.


7- Et ceux qui cri­tiquent, met­tent en doute, etc.

NB: Cette sec­tion est le résul­tat d’échanges avec des per­son­nes qui ont pu sig­naler telle ou telle prise de posi­tion et donc de recherch­es pour pro­pos­er des points de vue dif­férents qui peu­vent être forts sujet à cau­tion et men­er à des décou­vertes inat­ten­dues.   

Didi­er Raoult:
Sujet cli­vant par excel­lence dès qu’on se trou­ve plus d’une per­son­ne dans une pièce 😏
Cf cette page spé­ciale, non objec­tive et exhaus­tive dans les liens pro­posés


Jean François Tou­s­saint:
Le con­fine­ment a été une arme de destruc­tion mas­sive (17/09)
Il faudrait arrêter de tester les sportifs pour revenir aux bases de la médecine (12/09)
La puis­sance de la tech­nolo­gie aboutit à une sit­u­a­tion de sur-diag­nos­tic et de nom­breux faux posi­tifs (10/09 arti­cle + itw vidéo)
Nous ne voulons plus être gou­vernés par la peur» : la tri­bune de chercheurs et de médecins (10/09)

Covid-19 : Redonner aux Français le goût et les capac­ités de vivre (arti­cle 21/08)
Par­ticipe à l’édition du soir cnews du 18/08 dans cette par­tie de l’émission , son inter­ven­tion en par­ti­c­uli­er ICI mais l’ensemble est à écouter. Sa posi­tion sur les masques ici ain­si que sur le con­fine­ment….

Stéphane Gayet:
Médecin infec­ti­o­logue et hygiéniste, Hôpi­taux uni­ver­si­taires de Stras­bourg
Une sélec­tion d’articles dont le pre­mier por­tant sur l’hygiène date de 2018 et rap­pelle les principes de base de l'hygiène au sens réel du terme, tan­dis que d’autres arti­cles plus récents s’intéressent à la trans­mis­sion du virus et à ses divers­es con­séquences.

Ces deux arti­cles début août :
Des tests pour nous éclair­er … ou nous aveu­gler  (doc­teur Menat, 4 août)

Le Dr Gourvénec dénonce un “délire col­lec­tif” entretenu par la “peur” et “l’absurdité”  (7 août)

Vous l’aurez com­pris, ce site https://covidinfos.net/  est donc le site sur lequel on trou­vera tous les arti­cles cri­tiques sur la ges­tion et l’analyse de cette crise san­i­taire.

 

Bertrand Legrand
 24/08/2020 Coro­n­avirus : « Les choix qu’on a faits n’ont pas enrayé l’épidémie », regrette Bertrand Legrand, médecin général­iste


Jean Dominique Michel:

Présen­ta­tion de son livre sur les site des Echos
Inter­view de Jean Dominique Michel auteur du livre «Covid: anatomie d’une crise san­i­taire» , auteur de cet arti­cle sur son site inter­net Covid-19 : fin de par­tie ?!  dès le mois de mars avec l’article en retour dans la presse suisse Que penser des inter­ven­tions de Jean-Dominique Michel sur l’épidémie? et son droit de réponse.

Ses inter­ven­tions en vidéo

Son cheval de bataille: “médecine et cor­rup­tion” dans cet arti­cle

Ce n’est certes pas nou­veau, en 2015 Le Monde diplo­ma­tique présen­tait  deux livres dans cet arti­cle  où on peut lire  ”Le pro­fesseur Peter C. Gøtzsche, spé­cial­iste de médecine interne, directeur du cen­tre Cochrane nordique, un groupe d’experts indépen­dants, décrit minu­tieuse­ment l’influence sys­témique et par­ti­c­ulière­ment effi­cace de l’industrie phar­ma­ceu­tique. Selon lui, celle-ci serait à l’origine de cen­taines de mil­liers de morts dans le monde chaque année, ce qui en ferait la troisième cause de décès après le can­cer et les mal­adies car­dio-vas­cu­laires.”

Chris­t­ian Per­ronne: inter­view TVmonde au sujet de son livre “Y a‑t-il une erreur qu’ils n’ont pas com­mise?”

Cas d’école: Jusqu’où une recherche inter­net sur une per­son­ne peut men­er.
NB: Je n’ai pas fait ce tra­vail d’investigation pour chaque per­son­ne citée plus haut.

 

8- Bio­di­ver­sité en dan­ger, on con­tin­ue comme avant? 

 - Les agres­sions con­tre la nature sont respon­s­ables de la crise san­i­taire (inter­view de Audrey Azoulay, direc­trice générale de l’Unesco, Jane Goodall, pri­ma­to­logue célèbre)
Le rap­port mon­di­al sur la bio­di­ver­sité de l’IPBES présen­té à l’Unesco met­tait en garde con­tre le risque d’amplification des mal­adies infec­tieuses du fait de la frag­men­ta­tion des ter­res et de l’érosion de la bio­di­ver­sité.”

- La vengeance du pan­golin ? con­ver­sa­tion avec François Moutou et Frédéric Keck 

Extraits:
François Moutou (doc­teur vétéri­naire, épidémi­ol­o­giste et ancien directeur-adjoint du lab­o­ra­toire san­té ani­male de l’Anses, Maisons-Alfort.)
“Il faut que l’Homme s’habitue à l’idée qu’il n’est pas seul. Nous parta­geons la planète avec des mil­lions d’espèces que nous mal­traitons directe­ment ou dont nous détru­isons les écosys­tèmes ; à force, cela peut finir par nous met­tre en dan­ger.”

Frédéric Keck (directeur de recherche CNRS, directeur du Lab­o­ra­toire d’anthropologie sociale)
“Le con­fine­ment est davan­tage le sig­nal d’un échec dans la pré­pa­ra­tion aux pandémies qu’une mesure ordi­naire de pré­pa­ra­tion.”

- La perte de bio­di­ver­sité sur notre planète favorise l'éclosion de zoonoses, ces mal­adies infec­tieuses qui appa­rais­sent chez les ani­maux et sont trans­mis­es à l'Homme.” Lire ICI

 — Var­i­ole, Dengue, virus préhis­toriques… les épidémies, autre spec­tre du réchauf­fe­ment cli­ma­tique

- Inter­view de Dominique Bourg  dans la revue “Le 1”:
“Notre civil­i­sa­tion vient de recevoir un aver­tisse­ment”

- Dia­logue entre Univers et Coro­na


9- Le con­vivi­al­isme

Une nou­velle pen­sée poli­tique? Lire ici sur ce site dédié
Théorie philosophique plus que pro­gramme poli­tique, l’idéologie pen­sée comme une alter­na­tive au néolibéral­isme infuse dans les par­tis de gauche. En par­ti­c­uli­er chez les éco­los, dont le chef de file, Julien Bay­ou, s’est emparé du con­cept: lire l’article paru dans libéra­tion le 24 juil­let