De l’importance de la réalisation télévisuelle dans le résultat final d’un match de rugby

Commentaire sur blog Richard Escot
https://coteouvert.blogspot.com/2022/02/le-titre-et-lexil.html?showComment=1645041371485#c5095998643103370720

Le 17ème homme!
Je profite d’une petite accalmie sur le front international et d’une partie du contenu de cette chronique (le rôle de la TV) pour revenir, en deux parties, à un de mes dadas. Ce truc qui permet de faire dire à Richard parfois, « je bosse devant un/des écrans ».
Ce sentiment d’ubiquité virtuelle donné par la télévision moderne (avec abonnement), qui nous donne le sentiment « d’être dans plusieurs stades à la fois ».
J’espère que parmi vous certain.es remarquent tous les efforts que fait la réalisation de France 2 pour filmer de manière très particulière les tirs au but, au point de provoquer étonnement (tiens j’ai rien vu c’est normal ?), admiration (quelle créativité, quelle prouesse artistique !), colère (mais quel con!…ça c’est moi🙂).
J’avais il y a quelque temps parlé de l’importance du « 17 ème homme » dans les paramètres à prendre en compte pour mettre toutes les chances de son côté pour remporter un match, ou une coupe de monde.
J’expliquais combien le choix d’une réalisation TV de montrer, remontrer telle action sur les écrans du stade, pouvaient influencer l’arbitre, ou combien à l’inverse, malgré la pléthore de moyens, le réalisateur peut (à vérifier tout de même) choisir d’oublier de fournir tel ou tel angle de caméra.
On ne saura jamais ce qui se serait passé si l’arbitre avait fait appel au TMO pour valider le premier essai français. Et comment le réalisateur aurait pu omettre de montrer les images de la spider-caméra qui survole la pelouse.
J’imagine qu’il y a peut être une réglementation actuelle ou à venir en la matière pour « modérer » cette influence évidente comme cela a déjà été le cas en plusieurs occasions.
Je peux par contre faire le pari que s’il s’était agi d’un premier essai irlandais, ce plan caméra vu du dessus aurait été montré sur les écrans du stade de France pour faire rugir les spectateurs (« 16eme homme ») et inciter l’arbitre à faire appel au TMO…
C’est quand même « le compte officiel du Tournoi des 6 nations sur les réseaux sociaux » qui revient sur cette phase de jeu discutable, comme expliqué dans cet article:
https://www.rugbyrama.fr/rugby/6-nations/2021/tournoi-des-6-nations-y-avait-il-en-avant-de-passe-entre-ntamack-et-dupont-de-nouvelles-images-alime_sto8793701/story.shtml